Chantier jeunes 2015

Pour la troisième année consécutive, le conseil Régional Rhône Alpes a largement financé un chantier jeunes en Arménie. Pour cette année il a décidé d’accorder sa confiance à l’amicale des Arméniens de Romans et a répondu favorablement à sa demande de subvention pour l’aider d’une part à poursuivre les projets de formation sur les énergies renouvelables, et d’autre part à développer un nouveau projet intitulé le projet de parrainage. « Il s’agit d’aider les familles Arméniennes modestes ainsi que les écoles, à installer des panneaux solaires thermiques pour avoir de l’eau chaude sanitaire gratuitement ».

9 jeunes dont 6 étudiants méritants du lycée la Martinière Monplaisir à Lyon et 2 jeunes Romanais ainsi que 3 accompagnateurs membres de l’Amicale des Arméniens de Romans ont participé à ce chantier qui s’est déroulé à Sévan et à Vardénis.

A noter que 5 élèves méritants du lycée la Martinière Monplaisir ont bénéficiés d’une bourse Sicard, pour financer en partie leur voyage.

Comme prévu, à notre arrivée, le lundi après midi à Sévan, les travaux préliminaires dans le laboratoire du collège d’état de Sévan étaient terminés.  Les fenêtres étaient  posées, le plafond et les murs étaient prêts à peindre.

Une réunion de travail avec le directeur du collège et le professeur Vrej a permis d’organiser la suite des travaux.

Déroulé des travaux :

  1. 1.    De lundi 27 juillet au Mardi 4 août

Les travaux suivants ont été réalisés à Sévan:

  • Rénové un laboratoire au collège de Sévan pour enseigner les Sciences et techniques industrielles et développement durable avec 2 spécialités EE « Energie et Environnement » et SIN « Système informatique et Numérique ».
  • Equipé la salle en matériel informatique et des supports pédagogiques.
  • Mis en sécurité de la distribution électrique de la salle.
  • Changé  le tableau de distribution générale de l’étage.
  • Installé des panneaux solaires thermiques au collège de Sévan..
  • Installé une porte pour accéder aux toilettes.
  • Réparé les chasse d’eau des toilettes.
  • Mis sous pression du réseau d’eau du collège.
  • Installé un écran télévisé à la Mairie de Sévan.
  • Installé un éclairage autonome devant la Mairie de Sévan.
  • Installé un éclairage autonome à l’entrée d’une  école de Sévan.
  • Installé un éclairage autonome dans la cours d’une école maternelle de Sévan.
  1. 2.    De mercredi 5 Août au jeudi 6 août

Les travaux suivants ont été réalisés à Vardénis:

  • Installé  2 éclairages autonomes devant la maison de la culture de Vardénis
  • Installé des  panneaux solaires thermiques pour l’école de sport de Vardénis.
  • Installé un écran télévisé à la Mairie de Vardénis
  1. 3.    Le Vendredi 7 Août, retour à Sévan pour terminer les travaux au collège de Sévan

Les points forts du chantier jeunes étaient:

  • La rencontre avec la télévision nationale et régionale de l’Arménie
  • Le pique nique au bord du lac Sévan avec les familles de Vardénis qui ont été parrainé dans le cadre du projet pour l’eau chaude solaire.
  • La fin des travaux de rénovation du futur laboratoire STI2D
  • La rencontre avec Raffi le futur responsable du projet de parrainage sur les énergies renouvelables du Fond Arménien de France.
  • La rencontre avec la Banque AGBA crédit Agricole en Arménie, qui finance des projets qui s’intitulent « Responsabilité sociale ». Il s’agit d’aider les villages isolés et frontaliers avec l’Azerbadjian à installer des sources d’énergies.
  • La motivation et l’investissement du directeur du collège technique de Sévan.
  • L’intégration dans le projet de formation de 3 nouveaux professeurs Arméniens motivés du collège de Sévan.
  • La rencontre avec les élèves de formation de Français accéléré à Sévan et Vardénis.
  • La joie du directeur de la maison de la culture de Vardénis quand 2 magnifiques candélabres autonomes à 6 points lumineux à chaque extrémité du bâtiment ont éclairés le devant du bâtiment le Jeudi 6 Août 2015 à 21h 18.
  • La joie du directeur de l’école de sport, lorsqu’il a vu couler l’eau chaude sous pression dans les salles de douches et ceci grâce à l’installation de 500 litres d’eau chaude fournie par les panneaux solaires thermiques financée par la ville de Romans. On espère que la ville de Grenoble répondra favorablement à la demande du maire de Sévan pour financer l’installation de douches solaires à l’école de sport de sa ville lors d’une prochaine mission de l’Amicale.

En résumé, tous les équipements dotés par le lycée la Martinière, sont en place pour enseigner la STI2D avec les 2 options EE « énergie et environnement » et SIN « Système informatique et numérique ». La formation professionnelle peut se faire à l’école artisanale et la formation technique au collège de Sévan. Reste le problème des professeurs Arméniens qui manquent de motivations et sont incompétents techniquement et pédagogiquement.

Sans notre soutien  tous nos investissements seront réduits à néant.

  • Proposition pour les prochaines missions:

A ce jour 7 professeurs Arméniens se proposent pour devenir les futurs formateurs. 1 du collège d’Artachat, 2 de l’école artisanale de Sévan, 4 du collège de Sévan, et peut être 2 du collège polytechnique de Erévan.

Les 3 prochaines missions seront consacrées essentiellement pour la formation de ces professeurs. L’objectif étant qu’à chaque mission, on élabore ensemble un module de formation.

En fin de formation, je propose de les faire concourir afin que les 2 plus motivés, puissent venir terminer leur formation dans mon établissement au lycée La Martinière Monplaisir. L’apprentissage du Français sera exigé bien évidement.

Concernant le projet de communication et la sensibilisation sur les énergies renouvelables et les projets réalisés à Sévan et Vardénis, 4 écrans télévisés sont déjà installés (1 à l’école artisanale de Sévan, 1 au collège de Sévan, 1 à la Marie de Sévan et le dernier à la Mairie de Sévan). L’objectif étant d’envoyer et afficher des messages via internet.

En attendant de réaliser un cahier des charges précis sur l’exploitation de ce projet, une première expérimentation sera réalisée prochainement  « affichage d’un diaporama sur les travaux réalisés depuis 3 ans »

Concernant le projet de parrainage, on est victime de notre succès. Les familles parrainées sont ravis et la liste d’attente s’allonge. Depuis novembre 2014, 2 familles de Sévan, le collège de Sévan,  le centre d’hébergement pour les refugiés Syrien à Spitak, l’école Maternelle de Yéregnouth, l’école de sport et 6 familles de Vardénis en ont bénéficiés.

Les familles adhérentes à l’association APCHA « Association pour la promotion des chambres d’hôtes en Arménie » sont aussi intéressées par le parrainage d’après Ophélie Petrosyan, la présidente de l’association.

Le Fond Arménien de France semble aussi être intéressé par ce projet, d’ailleur un membre du Fond a été missionné  pour étudier la faisabilité du projet à plus grande échelle.

L’objectif de la prochaine étape est de :

  • Créer ou trouver une association en Arménie pour gérer ce projet de parrainage.
  • Les aider à s’autofinancer. Pour cela il faudra encore trouver le financement pour parrainer une trentaine de famille sur 3 ans afin qu’elle devienne autonome et puisse parrainer à son tour d’autres familles. Voir le document de simulation en fin de rapport.

Enfin, l’Amicale va s’employer pour récolter une partie du financement en espérant que la ville de Romans et le conseil régionale Rhône Alpes soient toujours favorables pour nous soutenir.

Comme à chaque chantier jeunes, un blog a été crée pour raconter jour par jour le vécu des jeunes, ainsi que leurs impressions avant et après le voyage.

http://chantier-jeunes-armenie-2015.blogspot.fr/

Ce contenu a été publié dans Projet de coopération technologique. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.